Quelles particularités d’assurance de prêt immobilier à Lyon ?

L’achat d’un bien immobilier coûte très cher à Lyon, et ce prix n’est pas prêt de baisser car on estime même une hausse chaque année. Alors, afin d’acquérir des biens pour s’installer confortablement ou encore des locaux pour des bureaux, beaucoup de personnes optent pour le prêt immobilier. Hormis les organismes financiers, les experts immobilier, comme Laforêt, proposent également un module destiné à une simulation de prêt immobilier. Et c’est ainsi que sont nées les assurances de prêt immobilier. Comme toute assurance de prêt, l’assurance de prêt immobilier a ses particularités. Quelles sont-elles ? Et comment pourriez-vous en bénéficier ?

Assurance de prêt

Une assurance de prêt, ou assurance emprunteur, ou encore assurance crédit, est une sorte de filet de sécurité pour les prêteurs, comme les banques, quand une personne emprunte de l’argent chez eux. Elle couvre la totalité de l’emprunt et garantit le remboursement du montant dû en cas de décès ou de maladies. Ce produit est aujourd’hui devenu une condition nécessaire pour tous ceux qui souhaitent acquérir un bien, que ce soit à destination locative ou résidentielle. Mais l’emprunteur a le choix entre avoir une assurance en partenariat avec la banque ou choisir une assurance externe à la banque. L’assurance de prêt immobilier est nécessaire quel que soit le type de crédit immobilier: qu’il s’agisse d’un prêt à taux zéro, d’un prêt relais ou d’un prêt classique à taux fixe ou variable. Le contrat d’assurance commence à la date de signature d’effet du prêt immobilier. Donc, vous payez des cotisations d’assurance aussi longtemps que la durée du prêt effectué.

Assurance de prêt immobilier à Lyon

Pour rester gagnant malgré les cotisations d’assurance, il est indispensable de trouver l’assurance emprunteur moins chère. L’idéal, c’est de choisir une assurance externe à la banque pour votre prêt immobilier à Lyon. Ce choix vous permettrait d’économiser jusqu’à 66%. En plus, sur internet, il existe des simulateurs d’assurance emprunteur, donc il est possible de comparer les prix. Après la simulation, un spécialiste sera à votre disposition pour vous fournir une tarification précise, selon vos besoins. Le plus c’est qu’une fois l’assureur sélectionné, il vous accompagnera durant toute la procédure d’examen de dossier par la banque, et cela même si le crédit a été refusé.

Le pour et le contre

Engager un assureur est plus ou moins obligatoire, car sans assureur, les banques refuseront de faire affaire avec vous. A part le remboursement de votre prêt, vous avez aussi à payer des cotisations d’assurance. Mais ce qui est bien, c’est que les assurances assurent deux types de garanties : la garantie décès, c’est-à dire que si l’emprunteur meure avant que le contrat n’arrive à terme, l’assurance rembourse le capital restant dû à la banque ; et la garantie incapacité, invalidité et perte d’emploi, c’est-à dire que l’assurance prend en charge tout ou partie des échéances sur la période définie au contrat à la place de l’assuré.

Actualités immobilières à Lyon ouest !
Comment acheter un immobilier entre particuliers sans commission à Lyon ?