Lyon : les prix de l’immobilier toujours en hausse

Les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter en France, en particulier à Lyon. Dans l’agglomération à neuf arrondissements, les prix de l’immobilier est constamment en hausse à chaque année qui passe, et a atteint un taux historique. Mais pourquoi cette hausse sans fin ? Et pourrait-on espérer une amélioration de la situation ?

« Les prix n’ont jamais été si hauts »

Dans les six premiers arrondissements de Lyon, le prix moyen d’un immobilier neuf s’élève actuellement à 5 500 euros au m2. Généralement, le prix de l’immobilier lyonnais varie de 4 500 à 6 000 euros. Le quartier le plus cher est La Confluence, dans le IIème lyonnais. C’est un quartier « très en vogue » pour un bon nombre de gens, Lyonnais comme Parisiens, comme l’a affirmé une employée d’agence de voyage. Et les quartiers dans lesquels on trouve les prix les plus bas se trouvent dans les VIIIème et IXème arrondissements. On peut y découvrir des appartements à trois pièces à partir de 150 000 euros. Quoi qu’il en soit, on peut toujours affirmer que ces prix sont en hausse. En une année, le prix des biens immobiliers, neufs ou anciens, dans tous les arrondissements de la ville a connu une hausse variant de 3,7% à 15,4%. C’est également le cas pour les immobiliers commerciaux à Lyon. Vous souhaitez acheter un bien immobilier ? Laforet vous propose l’expertise de ses agences sur tout le territoire français.

Pourquoi cette hausse ?

La première raison qui résulte à l’augmentation des prix de l’immobilier à Lyon, c’est que certains quartiers de Lyon sont en vogue. La demande y est très forte, et c’est pour cela que les prix augmentent. La seconde raison, c’est qu’en général, l’offre se fait rare. Le taux de l’offre est très faible par rapport à celui de la demande. Ceci est probablement dû à la rareté des fonciers dans un premier leu, puis l’obtention très tard de permis de construire. Pour faire court, les acquéreurs sont là et sont prêts à acheter, mais ce sont les biens qui manquent. Et quand les acquéreurs trouvent enfin ce dont ils ont besoin, les prix sont exorbitants.

Même en banlieue !

Puisqu’en ville, les prix de l’immobilier sont exorbitants, les propriétaires en banlieue profitent de la situation. En fait, les gens veulent fuir aux prix élevés en ville, et recherchent ailleurs, c’est-à dire là où les prix sont plus abordables, comme dans les banlieues, par exemple. La demande croît aussi en banlieue, et c’est ainsi que les propriétaires en banlieue ont décidé d’augmenté leur prix à leur tour. Et le taux ne cesse d’augmenter également, tout comme au cœur de la ville.

Actualités immobilières à Lyon ouest !
Comment acheter un immobilier entre particuliers sans commission à Lyon ?