Les 5 types d’investissement immobilier

Si vous envisagez d’acheter une propriété, les alternatives sont multiples. Cependant, elles peuvent ne pas être toutes idéales pour vous. C’est pourquoi vous devez prendre en compte des facteurs tels que votre budget, vos attentes et vos besoins immédiats.

1. Propriétés résidentielles

C’est le moyen le plus classique d’investir dans le marché immobilier; acheter des lieux de vie, que ce soit des maisons ou des appartements.
L’un des avantages de ce type d’investissement est que la demande augmentera à mesure que la situation économique sera stable au niveau national, à mesure que la population continuera de croître.
En outre, les propriétés résidentielles sont généralement mieux protégées contre les risques de change liés aux monnaies locales et leur valeur augmentera au fil des ans.
Désormais, le choix entre maison et appartement dépendra de ce que chaque acheteur recherche en fonction de ses besoins et de ses attentes. Par exemple, il en va différemment si vous souhaitez l’occuper pendant un certain temps avec votre famille ou si vous avez seulement l’intention de louer à des étrangers.

2. Propriétés commerciales

L’acquisition de locaux commerciaux et de bureaux est l’un des segments les plus dynamiques, vu qu’il permet de générer de bons bénéfices à court terme. ceci génère une production de flux de trésorerie supérieure à celle d’autres investissements immobiliers.
Les investisseurs en immobilier commercial, en plus de disposer des ressources nécessaires, doivent également disposer des stratégies appropriées, par exemple un réseau efficace, des conseils rapides et des perspectives économiques.

3. Propriétés industrielles

Ce point inclut tous les espaces utilisés à des fins commerciales. L’un des avantages de cet investissement est qu’il peut être utilisé à diverses fins, en tant qu’entrepôt ou en tant que bureau, pour produire des biens ou des services. Vous pouvez également segmenter et louer les sous-espaces générés.

4. Fonds d’investissement immobilier

Les fonds d’investissement immobilier ou Real Estate Investment Trust (REIT), en anglais, sont les sociétés d’investissement qui ont des actifs immobiliers et qui tirent des revenus principalement de leurs baux. C’est-à-dire qu’ils proposent des actions en bourse, à l’instar d’autres sociétés cotées en bourse.
Dans ce cas, les investisseurs contribuent avec le montant nécessaire pour acheter, développer et gérer des biens immobiliers. Les bénéfices sont distribués sous forme de dividendes.

L’un des avantages de cette modalité est que l’investisseur peut rapidement vendre les actions (ou les quotas) s’il a besoin de liquidités et que l’investissement dans des fonds immobiliers permet d’investir dans des propriétés commerciales et résidentielles.
Pour investir, vous devez effectuer une étude approfondie incluant des facteurs tels que la taille du fonds, le faible niveau d’endettement, la quantité et la qualité des investisseurs, etc.

Les mythes et les réalités que vous devez connaître sur l’investissement immobilier
Evolution des taux immobiliers mars 2014