Le marché de l’immobilier d’entreprise à Lyon bat tous les records

En France, le marché de l’immobilier ne cesse de croître chaque année. Des milliers de biens mobiliers, c’est-à dire des maisons, des appartements et des bureaux, se vendent et se louent dans toute la France. Par exemple, à Nanterre, les achats, ventes et locations se font par l’intermédiaire d’une agence immobilière comme laforet.com/, ou encore par le biais de plateformes sur le web dédiées au monde de l’immobilier, et enfin tout simplement entre particuliers. Mais un cas particulier soulève l’attention, et c’est le cas du marché de l’immobilier d’entreprise à Lyon. En effet, l’agglomération lyonnaise bat tous les records dans ce domaine.

2018 : une année exceptionnelle

L’année 2018 a été une année d’or pour le marché de l’immobilier d’entreprise à Lyon. Si pour les dernières années on a recensé la vente ou la location d’environ 300 000 m2 de locaux industriels et de bureaux, en 2018 les chiffres ont atteint un chiffre bien au-delà de ce qui a été prévu, qui a été estimé à 465 000 m2. Cet exploit a été réalisé en 381 transactions. En 2017, la performance a été de 400 000 m2, puis en 2018, elle a augmenté de 65 000 m2. Petites et moyennes entreprises, ainsi que les « gros deals », comme ils les nomment dans le jargon, ont tous contribué à ce niveau élevé réalisé en 2018. Si le marché continue sur ce rythme, on espère encore voir une évolution cette année.

Records en immobiliers de bureaux

Un autre accomplissement remarquable : le marché du bureau lyonnais a dépassé un milliard d’euros en 2018. Pour être un peu plus précis, l’investissement a atteint 1,2 milliard d’euros. A part cela, on a compté 616 transactions en immobilier de bureaux, à travers lesquelles 331 658 m2 de bureaux ont été placés. On peut affirmer que les agences immobilières ont bien travaillé et les annonces immobilières ont très bien marché. Malheureusement, un problème naît actuellement à Lyon, et devient éventuellement un grand obstacle à l’augmentation espérée pou l’année 2019.

Un problème d’offre

Selon un expert du marché de l’immobilier, l’offre en immobilier d’entreprise n’arrive pas à combler la demande des acteurs du marché. Fort heureusement, la baisse de l’offre n’a pas encore atteint le prix de la location. Pour l’instant, le prix des loyers sont restés stables, ce qui est bonne nouvelle pour les acteurs et la grande liste d’agence immobilière. Malgré tout, les experts membres de la FNAIM Entreprises restent optimistes pour la situation de 2019. Certains espèrent voir la situation s’améliorer car d’après eux, « les fondamentaux sont solides ».

Actualités immobilières à Lyon ouest !
Comment acheter un immobilier entre particuliers sans commission à Lyon ?